Accueil / OÙ ASSURER SA VOITURE D’OCCASION ?

OÙ ASSURER SA VOITURE D’OCCASION ?

21 juin 2023

Un petit rappel sur la réglementation
Assurer sa voiture d’occasion dès sa prise de possession est obligatoire avant de prendre la route. Et ce même si vous n’avez pas encore édité la carte grise à votre nom.
Si vous prenez le risque de rouler sans assurance, vous encourez une amende de 3 750€. Cette amende peut être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation de votre permis de conduire avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule. Ne prenez pas le risque.
Assurer sa voiture d’occasion tous risques ou au tiers ?
En réalité, il faut choisir votre formule d’assurance selon deux critères majeurs : l’âge et le kilométrage de votre véhicule d’occasion.
En suivant cette logique, vous aurez besoin avant toute chose d’une assurance au tiers, si votre voiture accuse le poids des années et des kilomètres. Une assurance tous risques ne rembourse qu’à hauteur de la valeur du véhicule. Si elle n’est pas bien cotée, il vaut mieux opter pour une formule au tiers.
Votre profil de conducteur est aussi primordial. Gros rouleur signifie plus de risques potentiels. Dans ce cas-là, une assurance au tiers ne couvrira que les dommages que vous pourriez causer aux autres automobilistes. Nous vous conseillons d’ajouter à votre contrat une garantie personnelle du conducteur. De fait, vous serez vous aussi pris en charge en cas d’accident.
Bon à savoir : à votre formule d’assurance au tiers, il est possible de greffer d’autres garanties, comme celles protégeant contre les incendies, le vol, le bris de glace…

Les démarches pour assurer sa voiture d’occasion 
Avant de profiter de votre nouvelle voiture d’occasion, vous devez donc souscrire un contrat d’assurance automobile, et ce auprès de l’assureur de votre choix. Il faut noter que chaque assureur est libre de fixer ses prix, à contrat et profil égal. De fait, les écarts de prix entre plusieurs assureurs peuvent être significatifs.
Une fois votre contrat d’assurance signé, votre assureur vous remettra un certificat d’assurance (la fameuse vignette à installer sur votre pare-brise), et une attestation provisoire avec lesquels vous pourrez circuler. Pour recevoir les papiers définitifs, il suffit de transmettre à votre assurance votre nouveau numéro de carte grise.

ESPAS’Garage Ingersheim, c’est un Agent de proximité qui vous offre une garantie jusqu’à 24 mois, l’assistance 24h/24 et 7j/7. Acheter sa voiture d’occasion chez ESPAS’Garage, c’est faire le choix d’un achat sûr et d’une relation de confiance.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer